Planifier… trouvez votre “recette”!

Quand on parle de planification des repas, ce n’est pas une idée sexy aux yeux de tout le monde. Ceci dépend de la personnalité, mais aussi, du niveau de revenus des personnes.

En 2018, lors d’une étude initiée par La Transformerie avec la Chaire de recherche sur la transition écologique de l’UQAM, nous avons découvert trois profils de « gaspilleurs »: les « planificateurs », les « conciliateurs » et les « improvisateurs »

Hé oui! Le 1er profil, « les planificateurs », regroupant 25% des gens est celui qui gaspille le moins. Celui qui gaspille le plus, le profil des « improvisateurs» a un revenu moyen plus élevé que les 2 autres profils.

Ceci étant dit, vous n’avez pas besoin d’être le roi ou la reine de la planification avec un tableau et un plan ultra défini pour vous aider à mieux planifier et à réduire votre gaspillage. Pour que la planification des repas devienne sexy à vos yeux, il faut juste trouver son mode de fonctionnement, sa “recette”. Il y a différents outils et trucs pour planifier. Selon votre personnalité, l’objectif est que les nouvelles habitudes que vous développerez ou celles que vous changerez vous aident. Pour bien se lancer dans cette direction, il est essentiel de se donner des repères et de comprendre ses habitudes. Pour y arriver, aviez-vous pris le temps de réaliser l’auto-diagnostic lors de notre premier défi mensuel en novembre dernier? Sinon, ce simple exercice peut grandement vous aider pour établir une base.

Ensuite, voici quelques questions et réflexions intéressantes à explorer pour vous aider à mieux planifier:

  • À quelle fréquence préparez-vous vos repas? Plus vous préparez des repas de façon fréquente, plus il sera facile d’utiliser les aliments que vous avez pour ne pas les gaspiller.
  • À quelle fréquence faites-vous votre épicerie? Si vous êtes en mesure d’aller plus fréquemment à l’épicerie, vous ferez des achats pour des plus courtes périodes de temps et vous aurez moins besoin d’une liste de courses. Toutefois, faites attention, car les achats spontanés peuvent arriver plus facilement dans ce cas-ci et mener à du gaspillage.
  • Quels aliments avez-vous tendance à cuisiner en premier? Autre petit truc à faire attention, une étude en 2008 a prouvé que les aliments que nous percevons moins « frais » sont souvent mis de côté pour en manger des plus « frais ».[1] Alors, vaut mieux suivre la règle du premier rentré (dans le frigo), premier sorti.
  • Qu’est-ce que j’aime manger fréquemment et que je pourrais cuisiner en plus grosse quantité? Ceci pourrait vous permettre de congeler des portions pour en avoir sous la main pour vous dépanner et garder l’esprit tranquille à la place de trop acheter de nourriture par peur d’en manquer.
  • Avez-vous une bonne idée de la taille des portions à servir? Sinon, nous avons trouvé ce guide intéressant réalisé par J’aime manger, pas gaspiller pour vous.
  • Est-ce que vous avez les ingrédients de base pour laisser aller votre créativité comme dans l’article de l’infolettre de février? Il est très intéressant d’avoir des ingrédients de base qui se conservent bien pour s’amuser. Voici une liste que nous avions partagé lors du Défi Vide-frigo en janvier dernier:
    • Parmi les produits laitiers, nous avons toujours dans nos frigos: du beurre, du lait, du yaourt nature ainsi que du fromage pour gratiner ou farcir.
    • Pour les fruits et légumes, nous avons toujours sous la main: des citrons et des échalotes grises (françaises), qui servent d’excellentes bases à presque tous les repas!
    • Au niveau des ingrédients secs, nous utilisons les pâtes alimentaires sèches et différentes variétés de riz. Elles peuvent facilement s’adapter d’un plat à l’autre.
    • Concernant les huiles et vinaigres, nous aimons beaucoup le vinaigre de cidre, de vin blanc ou de vin rouge, puis de l’huile locale, soit de canola ou de tournesol.
    • Sans oublier nos classiques : la sauce piquante et le sel!
  • Avez-vous un gros inventaire de nourriture à la maison? Plus l’inventaire est gros, plus on a de chance d’oublier des aliments et d’en gaspiller. Ne vous gênez pas pour réduire la taille de votre inventaire.
  • Avez-vous déjà pensé ne prévoir aucun repas pour une journée de la semaine? De cette manière, vous pouvez être paresseux une journée pour déguster un festin de touski (restes), commander de la nourriture, acheter du prêt-à-manger, vous faire inviter à manger, etc.

De plus, comme application mobile, vous pouvez trouver différentes options intéressantes qui peuvent vous donner un coup de main. Je vous partage quelques suggestions via cet article. Toutefois, je me dois de vous dire que je n’ai pas pu les essayer.

Finalement, en mode plus classique, mais très utile, la Fondation OLO a partagé un beau planificateur de repas que vous pouvez utiliser.

Alors, comme vous pouvez le voir, plusieurs voies peuvent être explorées pour vous aider à mieux planifier. J’espère que vous trouverez chaussure à votre pied. Bonne planification et passez un merveilleux début d’été!

[1] Glanz, Robert, “Causes of Food Waste Generation in Households – An Empirical Analysis.” Applied Sciences (2008).