Nos opérations

Nos opérations se déroulent dans l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie dans un rayon inférieur à 8 km. Cette proximité d’action nous assure des impacts positifs au sein la communauté locale tout en minimisant notre empreinte écologique. 

La collecte

Chaque dimanche, nous collectons tous les invendus* des épiceries et fruiteries partenaires. La collecte nous permet de rescaper les invendus du vendredi et samedi qui autrement seraient destinés à la poubelle.

Nous collectons tous les départements : boucherie, boulangerie, épicerie (oeuf, produits laitiers, secs et etc.), fruits et légumes, poissonnerie, prêt-à-manger.

Les points de collecte

Les points de collecte sont des épiceries et fruiteries de l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie à Montréal chez qui nous recueillons les invendus sur une base hebdomadaire. 

En donnant leurs invendus, les marchands permettent de donner une deuxième vie à ces aliments toujours comestibles : certains sont transformés en tartinades que certains de ces marchands revendent, d’autres seront redistribués à des organismes locaux. Acteurs importants du système alimentaire, les commerces alimentaires font progressivement preuve d’une plus grande ouverture envers cette façon de faire et manifestent leur désir d’améliorer leurs pratiques.​

La prise de données

Suite à la collecte, nous déchargeons les invendus et nous les mesurons. Une prise de données minutieuse permet de quantifier les pertes par commerce et par département. Générer de la donnée nous permet de dresser un portrait en temps réel du gaspillage évité sur le terrain.

Cela nous permet d’observer des tendances pour le développement de futurs projets anti-gaspi, ainsi que partager l’impact de nos actions à notre communauté et nos partenaires.

Le tri des invendus

Lors du tri, nous mettons de côté les fruits à transformer, nous organisons les denrées à redistribuer et nous mettons les aliments trop abîmés au compost.

Au final, c’est 8 à 10% du total de la collecte qui est réellement non comestible et qui finit au compost.

Nous suivons une approche zéro déchet à chaque étape de nos opérations dans un but de responsabilité environnementale et sociale.

La redistribution

Le dimanche après-midi, nous rechargeons le camion et nous allons déposer les denrées chez notre organisme partenaire de dépannage alimentaire. En redistribuant rapidement les denrées, nous conservons la qualité des aliments frais pour des dons de qualité.

C’est plus de 70% des aliments collectés qui sont redistribués à nos partenaires pour les soutenir dans leur travail.

Les organismes partenaire en redistribution

Piliers importants de la collectivité, les organismes communautaires de l’arrondissement se dévouent à améliorer le quotidien des citoyens dans le besoin et ont comme objectif d’éliminer les inégalités. Nous sommes fiers de collaborer avec ces acteurs locaux et de contribuer à construire une société plus juste et solidaire qui met l’humain au centre de ses priorités.​

La transformation

En cuisine, nous transformons les tops fruits invendus en tops tartinades. La conserve nous permet de capturer le meilleur de ces fruits parfaitement mûrs.

Gestion des matières résiduelles responsable

Hors saison de gel, la majeure partie de nos résidus alimentaires sont compostés dans des compostières sur le terrain de La Maisonnette des parents. Le reste du temps, les aliments sont envoyés dans les bacs du service de compost fourni par la ville de Montréal.

Pour tous les emballage alimentaires, nous procédons à un tri minutieux pour les gérer adéquatement.

Tombez amoureux avec nos tartinades de fruits !