Nos opérations se déroulent principalement dans l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie. Cette proximité d’action nous assure des impacts positifs au sein de la communauté locale tout en minimisant notre empreinte écologique.
La collecte
Chaque dimanche, nous collectons tous les invendus* des épiceries et fruiteries partenaires. La collecte nous permet de rescaper les invendus du vendredi et samedi qui autrement seraient destinés à la poubelle.
*Nous collectons tous les départements : boucherie, boulangerie, épicerie (œufs, produits laitiers, secs et etc.), fruits et légumes, poissonnerie, prêt-à-manger.
Les points de collecte
Les points de collecte sont des épiceries et fruiteries de l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie à Montréal chez qui nous recueillons les invendus sur une base hebdomadaire en plus de donateurs qui viennent nous livrer à notre lieu de production. En donnant leurs invendus, les marchands permettent de donner un deuxième élan à ces aliments toujours comestibles :
26% sont transformés en produits Rescapés
67% des denrées sont redistribuées à des organismes locaux.
La prise de données
Suite à la collecte, nous déchargeons les invendus et nous les mesurons. Une prise de données minutieuse permet de quantifier les pertes par commerce et par département. Générer de la donnée nous permet de dresser un portrait en temps réel du gaspillage évité sur le terrain.
Cela nous permet d’observer des tendances pour le développement de futurs projets anti-gaspi, ainsi que partager l’impact de nos actions à notre communauté et nos partenaires.
Le tri des invendus
Lors du tri, nous mettons de côté les fruits à transformer, nous organisons les denrées à redistribuer et nous mettons les aliments trop abîmés au compost.
Au final, c’est environ 7% du total de la collecte qui est réellement non comestible et qui finit au compost.
Nous suivons une approche zéro déchet à chaque étape de nos opérations dans un but de responsabilité environnementale et sociale.
La redistribution
Le dimanche après-midi, nous rechargeons le camion et nous allons déposer les denrées au Centre de ressources et d’actions communautaires de la Petite-Patrie. En semaine, selon les dons reçus, nous redonnons des denrées à la Maisonnette des parents. En redistribuant rapidement les denrées, nous conservons la qualité des aliments frais pour des dons de qualité.
Les organismes partenaire en redistribution
Piliers importants de la collectivité, les organismes communautaires de l’arrondissement se dévouent à améliorer le quotidien des citoyens dans le besoin et ont comme objectif d’éliminer les inégalités. Nous sommes fiers de collaborer avec ces acteurs locaux et de contribuer à construire une société plus juste et solidaire qui met l’humain au centre de ses priorités.
La transformation
En cuisine, nous transformons les tops fruits invendus en sublimes tartinades, marmelades et sauces. La conserve nous permet de capturer le meilleur de ces fruits parfaitement mûrs.
Les résidus d’aliments et les aliments non comestibles sont envoyés dans les bacs du service de compost fourni par la ville de Montréal. Pour tous les emballages alimentaires, nous procédons à un tri minutieux pour les gérer adéquatement. En lien avec le contexte de la COVID-19, nous recyclons les masques jetables via le service de Go Zéro.