Pétition contre le gaspillage alimentaire

« Un groupe de citoyen-ne-s et d’organismes montréalais, préoccupé par la quantité massive de gaspillage alimentaire, souhaite amener l’administration municipale montréalaise à tenir une consultation publique sur le sujet.

« Nous invitons toutes les citoyennes et tous les citoyens de Montréal âgés de 15 ans et plus à réfléchir à des solutions et à signer la pétition en ligne pour assurer la tenue d’une consultation publique. Personne n’est pour le gaspillage. Ensemble, mettons l’intelligence collective en action afin de trouver les meilleures pratiques pour assurer une vraie réduction du gaspillage alimentaire. On a tous à y gagner. », souligne Guillaume Cantin, co-initiateur et directeur général de La Transformerie. 

Le gaspillage alimentaire a des impacts écologiques et sociaux importants et n’est souhaitable pour personne. « Quand on parle de gaspillage alimentaire, on parle de gaspillage de ressources, d’un volume important de matières résiduelles à traiter, de l’émission de gaz à effet de serre, mais aussi, des répercussions sociales, […]. », précise Atlantide Desrochers, citoyenne initiatrice de la démarche. 

Pour Éric Ménard, expert en lutte au gaspillage alimentaire et coordonnateur du RÉGAL : « […] À partir des données de la plus récente étude sur le gaspillage alimentaire au Canada, on constate que c’est environ 30% de la nourriture qui serait perdue ou gaspillée chaque année au Canada, soit 11,2 millions de tonnes d’aliments. »

La consultation permettra à la ville de se doter des outils nécessaires, tels que changements réglementaires, plans d’action et mesures incitatives. […] Les citoyen-ne-s ont jusqu’au 16 novembre 2019 pour signer la pétition en ligne afin d’assurer la tenue de la consultation publique.

« Les aliments sont des ressources plutôt que des déchets! Signez la pétition pour que les aliments encore comestibles soient mieux utilisés. »

Extrait de Consultation contre le gaspillage alimentaire de Quartier Nourricier, publié le 21 août 2019.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email