Opération : sauvetage !

Aujourd’hui, on vous amène avec nous dans les coulisses du projet Rescapés

Tous les dimanches, une tournée est effectuée chez nos épiceries partenaires afin de récupérer les invendus de la semaine. Chaque fois, c’est en moyenne 700 kg de fruits et légumes, produits laitiers, viandes, produits de boulangerie et même de prêt-à-manger encore tout à fait propres à la consommation, qui sont sauvés in extremis ! Une part de la collecte, autour de 20%, est utilisée par La Transformerie pour les recettes de sauces et tartinades, et un autre 74% est redirigé vers l’aide alimentaire. (1)

Suivez notre équipe d’employé.es et de bénévoles chevronné.es dans l’odyssée du sauvetage des denrées, de la porte des commerces de RosemontLa Petite-Patrie jusque dans nos cuisines.

Prêt.e ? C’est parti !

*  *  *

Il est 7h45 un dimanche matin de décembre, à l’angle des rues Drolet et Bélanger, et il fait froid. Sylvain, notre chauffeur de camion, et Pierre, un bénévole régulier, se préparent pour la tournée hebdomadaire des commerces.

Le circuit débute avec le Centre de ressources et d’action communautaire de la Petite-Patrie (CRAC PP). Là-bas, on y récupère le camion et les glacières qui serviront à ramasser les aliments réfrigérés ou congelés de sept épiceries au total. 

Sitôt embarquées, on file directement au premier commerce, chez Improove, au Marché Central. 

9h30 : Pendant que le camion fait sa tournée, l’action démarre tranquillement dans les locaux de La Transformerie.

Itinéraire approximatif pour la tournée des commerces du dimanche !

C’est le calme avant la tempête. Maria, la coordonnatrice, prépare la grande salle où se fera le tri des fruits et légumes qui arriveront très bientôt. En cuisine, du café est en préparation et l’odeur des viennoiseries qui réchauffent au four se répand; il faut du carburant pour les troupes qui s’en viennent !

10h15 : Madeleine (ou Mado pour les intimes!), une fidèle bénévole toujours souriante, fait son arrivée et aide Maria à installer le nécessaire pour faciliter les opérations de tri: des ciseaux pour les emballages résistants, des couteaux d’office pour mieux retirer les collants des fruits et légumes, les bacs pour les ordures, le recyclage et le compost, alouette !

10h30 : Peu à peu, les autres bénévoles arrivent, totalisant environ huit personnes. Pendant que l’on échange en prenant un café, les habitué.es font connaissance avec les nouveaux et nouvelles bénévoles, en leur expliquant brièvement le fonctionnement des prochaines étapes.

10h45 : Sylvain et Pierre sont de retour ! Après quelques manœuvres habiles, Sylvain recule le camion, en ouvre la porte et une chaîne humaine se forme pour débarquer les boîtes de fruits et légumes, qui pèsent en moyenne 16 kg chacune, jusque dans la grande salle de tri. Ne resteront dans le camion que les denrées qui doivent rester au froid comme les viandes, les produits réfrigérés et surgelés, ainsi que le prêt-à-manger.

À l’entrée, se trouve une station de pesée; des données précises sur la nourriture sauvée sont importantes pour le bon fonctionnement des activités de l’organisme. Mado et Sylvie notent le poids de chacune des boîtes en répertoriant le tout par commerce. 

11h à 12h45 : Un haut-parleur diffuse un air de Tina Turner pendant qu’un véritable chantier s’installe; les boîtes, une bonne trentaine au total, sont installées sur des palettes disposées au sol. 

Et c’est là que l’action commence pour vrai ! 

Dans le coin droit, Gisèle, Mado et Sylvie s’affairent à sortir et trier les fruits en bon état qui seront utilisés dans les recettes de sauces, marmelades et tartinades Rescapés.

Dans le coin gauche, Anne, Hélène, Nancy et Harvey s’occupent de trier et conserver les autres denrées destinées à l’aide alimentaire.

Johanne s’occupe de les regrouper ensemble dans des boîtes vides, ce qui en facilitera la redistribution.

“Cédrick, j’ai une boîte pleine de bananes !”

Cédrick occupe aujourd’hui le rôle du runner, celui qui court entre les stations ! … Ou plutôt, qui déplace, pèse et organise les boîtes triées, optimisant le roulement des opérations.
Il prend la caisse de bananes, la met de côté, prête à être embarquée.

“Cédrick, j’ai un bac de compost plein, ici!”, dit Anne. Notre runner note le poids du bac avant d’aller le vider au bac brun (oui oui, on pèse même le compost!).

Dans la bonne humeur, les piles de boîtes à trier diminuent rapidement, et on envoie en cuisine les fruits destinés à la transformation pour être lavés et réfrigérés. Au passage, certains aliments sont mis de côté pour les repas de la semaine à La Transformerie.

Pendant que la ruche bourdonne à l’intérieur, Pierre et Sylvain pèsent tous les aliments restés dans le camion. Dernière caisse sur la balance et après, direction la cuisine pour préparer le dîner pour toute l’équipe !

Ultime effort avant de s’asseoir, on renvoie au camion les boîtes triées destinées au CRAC PP; on refait la chaîne, mais cette fois vers l’extérieur. Lorsque tout est sorti, on ramasse les palettes et on prépare la salle pour le dîner. 

Au menu aujourd’hui: omelette, patates rôties, fromage et pain grillé, le tout accompagné d’une salade agrémentée d’une vinaigrette maison par Sylvie.

13h : “C’est prêt ! À table, tout le monde !” La pause est bienfaisante. On en profite pour se déposer et échanger dans une ambiance familiale.

13h30 : Après un bref nettoyage de la salle suivant le repas, Pierre et Sylvain repartent avec le camion rempli des invendus triés et organisés du matin, et terminent leur journée au CRAC PP, où ils y déchargent leur cargaison. 

Les autres bénévoles s’installent quant à eux pour préparer les fruits et légumes pour la transformation; parer, éplucher, découper, laver sont autant de tâches à effectuer pour maximiser la conservation des aliments, qui seront cuisinés cette semaine par Shirley, la responsable de la production.

Alors que Sylvie organise les bacs prêts dans la chambre froide, Mado et Gisèle se sont attaquées à l’impressionnante pile de vaisselle. 

15h45 : La journée tire à sa fin ! Au total, ce sont 23 kg d’oranges et 15 kg de pamplemousses épluchés, 44 kg de pommes parées, 24 petites caisses de framboises, bleuets et mûres triées et congelées, 10 kg d’oignons, 19 kg de poires, 14 kg de citrons, ainsi que 16 kg de tomates qui se retrouvent dans la chambre froide ! 

16h : Tout est rangé et nettoyé, et la collecte est officiellement terminée. 

On se dit à dimanche prochain ! Serez-vous des nôtres ?.. 🙂

*  *  *

Merci infiniment à tous nos précieux.ses bénévoles !

En tant qu’organisme à but non lucratif (ONBL), La Transformerie, et principalement les activités de son projet Rescapés, dépendent grandement du bénévolat.

Vous êtes intéressé.e à faire une différence et joindre notre incroyable équipe de bénévoles ? Écrivez à Maria à l’adresse suivante : maria@latransformerie.org .

Maria Stalinski et Marie-Pier Ethier, 17 janvier 2024

 

 

(1) Un petit calcul rapide nous illustre bien que la véritable proportion de ce qui n’est réellement “plus bon” est finalement bien faible, à côté de ce qui est jeté ! Qui-plus-est, ces 6% de pertes sont envoyées au compost plutôt qu’à l’enfouissement, diminuant ainsi drastiquement leur impact environnemental.