S’amuser avec ce qu’on a

Deux des questions les plus récurrentes que nous avons sur notre projet Les Rescapés, c’est comment on fait pour développer nos recettes et comment on réussit à produire de façon constante nos tartinades, marmelades et sauces vu que nous travaillons avec des invendus. Ce sont de très très bonnes questions !

Pour développer nos différents produits, nous avons dû prendre le temps de bien comprendre le monde des invendus d’épiceries.

Les commerçants(es), qui vivent cette problématique chaque jour, étaient les meilleures personnes pour nous aider. Dû à notre approche non moralisatrice, beaucoup d’entre eux ont partagé de façon confidentielle leurs données sur leurs invendus avec nous.

Après, il restait à voir si la qualité des invendus était au rendez-vous. Pour y arriver, on a fait 2 tests de collecte d’invendus avec des commerçants(es), ce qui a confirmé la qualité.  

L’étape suivante, la plus intéressante à mon avis (il ne faut pas oublier que je suis un chef à la base) fut la création des premières recettes des produits Les Rescapés. Pour moi, la créativité est propulsée lorsqu’il y a des contraintes. Ici, on parle de :

    produits parfaitement mûrs;

    quantités fluctuantes d’aliments invendus collectés chaque semaine;

    le refus de commander de fruits ou de légumes lorsqu’il en manque

La conserve s’est imposée comme l’outil pour valoriser la qualité des invendus, car cela permet de conserver, littéralement, ce moment optimal de maturité. Nous avons ensuite ciblé les fruits et légumes invendus disponibles en plus grande quantité pour avoir une certaine stabilité dans l’approvisionnement.

Ensuite, quels produits pouvions-nous développer ? Sans trop nous poser de questions, nous avions pensé à des légumes marinés pour les légumes invendus et à des tartinades (confitures moins sucrées) ainsi que des marmelades pour les fruits. En faisant une étude de marché, on s’est rendu compte que le marché des légumes marinés était sursaturé et on a dû abandonner cette idée. C’est malheureux, car on avait de super bonnes idées de recettes ! L’idée de développer la gamme des sauces est venue en 2021.

Nous sommes allés de l’avant avec l’idée des tartinades et des marmelades. Il était essentiel que ces futurs produits soient délicieux pour mettre en valeur la qualité des invendus. Ça a pris plusieurs tests et beaucoup d’erreurs pour développer les recettes stables, mais c’était excitant ! Pour valider les produits développés auprès du grand public, nous les avons fait goûter à des gens qui ne nous connaissaient pas lors de la première édition du Festival Zéro Déchet.

Finalement, le développement des produits Les Rescapés m’a ramené à l’importance de faire avec ce qu’on a, de s’amuser. À la maison, cet état d’esprit est un atout pour cuisiner de nouvelles idées, des « touskis » gourmands pour réduire votre gaspillage et le coût de votre épicerie. Vous allez sûrement faire des erreurs, comme moi. C’est super correct. Vous allez apprendre et devenir meilleur. Et, un des secrets pour s’améliorer, c’est de goûter, goûter, goûter.

Alors, comme il est suggéré dans le défi de ce mois-ci, gardez-vous une journée par semaine pour vous amuser avec ce que vous avez !

– Guillaume Cantin, directeur général et co-initiateur de La Transformerie