Rescapés+ : entraide et mutualisation en action

Rescapés+ accompagne gratuitement les organismes en dépannage alimentaire  à mutualiser leurs forces et ainsi développer des produits à partir de leurs surplus alimentaires.

L’accompagnement, développé par La Transformerie, s’inscrit dans une vision d’économie sociale, où la mise en commun des ressources permet de développer des revenus autonomes.

À la fin de cet accompagnement (individuel et collectif), cela signifie une consolidation des dons alimentaires, un accès à plus de denrées, ainsi qu’une optimisation des opérations et une diversification des sources de revenus.

Comment ça fonctionne pour les organismes ?

Les organismes sont sélectionnés via un appel de candidatures pour un secteur donné. La première cohorte a débuté à l’automne 2024 dans la ville de Québec, rassemblant ainsi 4 organismes oeuvrant dans des secteurs reliés à l’aide alimentaire :  Entraide Agapè (aide alimentaire et friperie), La Courtepointe (réseau d’entraide et solidarité), Servio (soutien aux personnes vivant avec un TCC) et Chantier se nourrir (sécurité alimentaire). 

Guidés et soutenus par La Transformerie, cette cohorte d’organismes travaille de concert pendant 9 mois à travers un programme incluant des rencontres, des ateliers, et des visites sur le terrain, à raison d’un engagement d’environ 2 heures par semaine.

Le processus les amène à identifier leurs défis et utiliser leurs apprentissages et leurs forces respectives, puis à les mettre en commun. Par la suite, ils développent ensemble un ou des produit(s) alimentaire(s) à base des surplus de chacun, puis un plan concret pour les commercialiser. 

On entend entre autres par là une entente de mutualisation, le montage d’une structure de coûts et toutes les étapes de préparation à la commercialisation qui peuvent parfois paraître intimidantes, mais que Rescapés+ se charge de rendre accessibles par un accompagnement pas à pas.

En parallèle, un accompagnement individuel basé sur les besoins de chacun des organismes est d’ailleurs prévu, par exemple l’amélioration de l’efficacité opérationnelle en cuisine, l’augmentation des dons alimentaires et la consolidation des relations avec les entreprises donatrices, entre autres choses. 

Il s’agit d’un projet idéal pour les organismes qui souhaitent participer à des initiatives collectives et découvrir de nouvelles pratiques. Rescapés+ est ancré dans des principes de coopération, avec le partage d’infrastructures, de connaissances et de matériel au cœur de sa démarche.

De plus, grâce à l’appui de partenaires financiers, l’accompagnement Rescapés+ est 100% gratuit ! 

D’où vient Rescapés+ ? 

Cet accompagnement est le transfert des expertises accumulées à La Transformerie pendant les 5 premières années d’opérations de notre projet Rescapés.

Rescapés+ est né pour répondre à la demande croissante des organismes souhaitant comprendre et s’inspirer de notre modèle d’économie sociale Rescapés.

Rescapés+, c’est le fruit de notre expérience que l’on souhaite partager avec les organismes en dépannage alimentaire ! 

Restez dans la boucle ! Contactez-nous pour demeurer informé(e) dès l’ouverture d’une prochaine cohorte près de chez vous !

 

Marie-Pier Ethier, 13 mars 2025