Innover ensemble pour un avenir sans gaspillage!

Lab systèmes alimentaires

Allier recherche et action pour tracer la voie de nouvelles solutions

Lab systèmes alimentaires

À La Transformerie, l’innovation s’appuie sur une collaboration étroite avec le milieu de la recherche pour nourrir nos projets et repousser les limites de la réduction du gaspillage alimentaire. En alliant savoir-faire pratique et expertise académique, nous pouvons aller plus loin pour concevoir des solutions créatives à fort impact.

Visitez la page officielle du Lab systèmes alimentaires.

Le travail du Lab systèmes alimentaires

Lancé en mai 2023 en codirection avec le CERIEC de l’ÉTS (Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire), le Lab systèmes alimentaires est un espace d’innovation collaboratif mis en place pour rassembler les acteurs des systèmes alimentaires québécois dans le but de codévelopper des solutions structurantes d’économie circulaire*. Ces solutions visent à réduire le gaspillage alimentaire, limiter l’impact environnemental et préserver les ressources, tout en renforçant la solidité de la chaîne d’approvisionnement québécoise.

*Définition québécoise de l’économie circulaire : Système de production, d’échange et de consommation visant à [réduire en premier et ensuite,] optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités (Source : Adaptation de la définition du Pôle québécois de la concertation sur l’économie circulaire)

Merci à nos partenaires financiers, dont le soutien rend possible le Lab systèmes alimentaires.

Le Lab est financé en partie par le gouvernement du Canada, grâce au Programme de préparation à l’investissement (PPI) piloté par le Chantier de l’économie sociale, ainsi que par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Des chercheurs bénéficient du soutien du Pôle bioalimentaire de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval grâce aux Fonds de recherche du Québec.

Le gaspillage alimentaire entre distribution au détail et la consommation

La Transformerie a collaboré avec la Chaire de recherche sur la transition écologique de l’UQAM pour explorer l’enjeu du gaspillage alimentaire dans les commerces de détail et les ménages. Découvrez les résultats de cette étude qui éclaire les dynamiques entre le commerces de détail alimentaire et la consommation, et identifie des pistes pour mieux agir face à ce défi majeur.

Réduction du gaspillage: découvrez notre service Perte Zéro!

Si vous avez des besoins spécifiques de réduction du gaspillage alimentaire et des pertes dans votre organisation, notre service d’accompagnement Perte Zéro est là pour vous aider.