NOTRE VISION

À La Transformerie, c’est assez simple, on croit qu’enrayer le gaspillage alimentaire, c’est possible.

Au lieu de chercher à culpabiliser, nous choisissons d’aborder cet enjeu avec une approche créative et positive, valorisant l’action humaine.

En rassemblant commerçants, organismes de dépannage alimentaire et citoyen(ne)s, nous croyons au potentiel de mobiliser l’intelligence collective pour vraiment réduire le gaspillage de notre système alimentaire.

NOTRE MISSION

La Transformerie participe à la sensibilisation et à la réduction du gaspillage alimentaire en proposant des solutions efficaces et positives de gestion écoresponsable des invendus dans les commerces de détail en alimentation dans une logique d’économie circulaire.

« ENSEMBLE, ENRAYONS
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE ! »

NOTRE PETITE HISTOIRE

Guillaume et Thibault se sont rencontrés lorsque le premier était chef au restaurant les 400 coups et que le second proposait des produits locaux aux chefs de Montréal. 

C’est autour d’un café, un matin d’octobre 2016, que Thibault lance le défi à Guillaume de cuisiner un souper gastronomique à partir de déchets récupérés dans les « containers » d’épiceries. 

Tout d’abord retissant, Guillaume décide de relever le défi de Thibault et les deux compères retroussent leurs manches pour se lancer dans l’aventure. Surpris par la quantité, mais surtout par la qualité des aliments récupérés. Ils ne pouvaient pas rester insensibles face à l’ampleur du gaspillage alimentaire. 

Suite à ça, avec leurs amis Marie et Bobby, ils imaginèrent une solution positive pour répondre à cet enjeu.

La Transformerie était née !

NOTRE ÉQUIPE

GUILLAUME CANTIN

Co-initiateur & directeur général

Étant connu du grand public suite à sa victoire à la première saison de l’émission Les Chefs! à Radio-Canada, Guillaume n’a pas peur de mettre l’effort qu’il faut pour atteindre des objectifs ardus. Sa volonté inspire . . . 

MARIE GAUCHER

Co-initiatrice & coordonnatrice

Pendant son enfance, Marie a vécu dans plusieurs pays en raison du travail de ses parents. Cette riche expérience de vie lui a permis de développer une grande capacité d’adaptation. Bachelière en . . .

BOBBY GRÉGOIRE

Co-initiateur & administrateur

Chef formateur, Bobby est un fier ambassadeur du patrimoine culinaire québécois, de ses terroirs et de ses artisans-producteurs. Il est le co-initiateur de l’Atelier du goût qui vise à donner du sens à ce qu’on mange et il a été le président de Slow Food Montréal  . . . 

THIBAULT RENOUF

Co-initiateur & administrateur

Fondateur d’une association étudiante dédiée au développement durable à l’École de management de Normandie, il s’est ensuite formé en communication dans le commerce équitable avant de compléter . . .

NOTRE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le conseil d’administration constitue l’entité responsable de l’organisme.

Composé de membres élus, il définit la mission, la vision, les valeurs organisationnelles et les bénéficiaires. Il dessine le « carré de sable »  dans lequel l’exécutif (les employés(es)) « peut jouer » et il s’assure que ce cadre est respecté.

Aidé par le directeur général, il définit la planification stratégique et il se préoccupe de la viabilité de l’organisation à long terme. *

* Cette définition est adaptée du livre La Gouvernance et le Conseil d’administration de Roméo Malenfant.

Photo à venir. 

LES ADMINISTRATEURS(RICES)

Catherine D’Amours-Archambault
Jessica Dufresne (vice-présidente)
Bobby Grégoire
Julie Guicheteau (présidente)
Natasha Gupta
Jonathan Jubinville (trésorier)
Valérie Leblanc
Sophie Paradis (secrétaire)
Thibault Renouf
 
Les administrateurs(rices) siègent à leur titre personnel uniquement.