Profiter des aliments jusqu’au bout

Avec le défi du mois d’octobre, vous découvrirez sûrement plusieurs parties d’aliments qui se mangent. Avec 10 trucs, ceci est juste la pointe de l’iceberg. Ne vous arrêtez pas là. À chaque fois qu’une partie est non utilisée, demandez-vous si celle-ci est comestible. Faites-en un réflexe et ayez du plaisir à découvrir. Au bout du compte, un allié fort pour bien réduire le gaspillage, c’est le goût. Quand c’est délicieux, ça convainc. Vous serez surpris du nombre de possibilités qui s’offrent à vous!

Notre gamme de produits Rescapés a été réfléchie de cette manière. Pour chaque produit, on se demandait comment utiliser de nouveaux surplus, faire différents mélanges ou utiliser des parties inhabituelles. C’était toujours le goût qui était au cœur de la démarche. Par exemple, nous utilisons la peau de plusieurs fruits dans nos recettes, dont la peau d’oranges et de clémentines dans notre marmelade d’agrumes.

Déjà lorsque j’étais en restauration, je me suis toujours amusé à chercher de nouveaux trucs. Ça peut être très simple. Par exemple, je pense aux tiges de persil. Un jour, je me suis mis à les émincer comme de la ciboulette et à les ajouter à la dernière minute à des préparations comme une salade ou des pâtes alimentaires. Pour être honnête, je trouve les tiges plus savoureuses que les feuilles de persil. De plus, elles ajoutent un peu de texture aux plats, au restaurant comme à la maison! Vous pouvez faire la même chose avec les tiges d’autres herbes tendres (coriandre, basilic, etc.).

Puisque le goût est le meilleur argument pour convaincre vos convives lors de l’utilisation d’une partie d’aliment non habituelle, intégrez-la d’abord à un plat où elle passe inaperçue. Une frittata, une soupe ou une salade entre autres, peuvent être de très bons alliés. Une fois que vos convives auront mangé votre plat et se seront régalés, vous pourrez leur annoncer avec grande fierté votre découverte et ce qu’ils ont réellement mangé. Ça leur donnera le goût d’essayer à leur tour.

Alors, n’hésitez pas à profiter des aliments jusqu’au bout. Une multitude de sites internet regorgent de trucs, dont celui de Florence-Léa Siry. Attisez votre curiosité et régalez-vous. Bon défi d’octobre !