Peau de citron et menthe… en mode anti-gaspi !

Quoi faire avec la peau de citrons pressés et des feuilles de menthe en trop ?

Dans cette super vidéo de L’école de cuisine Redpath, découvrez 2 recettes simples et délicieuses de notre co-initiateur et chef Guillaume Cantin pour les utiliser avec du sucre.

Peaux de citron confites

Après avoir pressé des citrons, il est très rare que nous utilisons les peaux. En les blanchissant deux fois pendant 2 minutes, nous pouvons par la suite les cuire tranquillement pendant 2 heures dans un sirop pour les faire confire. Une fois réalisée, vous pouvez apprécier les peaux comme tel, les tailler en lanières ou en dés pour les ajouter dans un yogourt, dans une préparation à gâteau et etc. Aussi, vous pouvez utiliser le sirop pour des cocktails ou pour rehausser une salade de fruits. Comme truc en plus, vous pouvez utiliser les intérieurs (la pulpe) des citrons pour les infuser dans l’eau pour réaliser une limonade.

Feuilles de menthe cristallisées

Quand vous achetez une botte de menthe, plus que souvent, il y a trop de feuilles. Pour utiliser ces feuilles, quoi de plus simple que de réaliser des feuilles de menthe cristallisées. En premier, il s’agit de badigeonner les feuilles avec du blanc d’oeuf. Ensuite, vous avez juste à tremper les feuilles dans le sucre. Après, il reste simplement à faire sécher le tout. Lorsque prêtes, ces feuilles sont croustillantes avec une belle saveur de menthe rafraîchissante qui peut remplacer un petit bonbon à la menthe à la fin d’un repas. Ces feuilles sont aussi délicieuses sur un sorbet, un gâteau ou une tarte au citron.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email