Êtes-vous mûrs pour une transformation?

By 16/08/2018Non classifié(e)
transformerie-bocaux-montreal-gaspillage-alimentaire-invendus

« Depuis plusieurs mois, les deux collègues et leur équipe (dont un comité dégustation et un biophysicien spécialiste en conserves!) planchent sur l’élaboration, le rôle et la logistique de leur projet.

C’est que déjà beaucoup de travail a déjà été abattu pour s’assurer que leurs efforts soient couronnés de succès.

[…]

Avec une approche positive et collaborative, La Transformerie leur [aux commerçants] propose de mettre sur pied un service de collecte de ces aliments mûrs, qu’ils transformeront ensuite en tartinades, mettront sous conserve et ramèneront aux détaillants pour leur permettre de les vendre sur leurs tablettes. Tout le monde y gagne, et les aliments sont ainsi récupérés.

[…]

Pour donner quelques exemples, les bananes et brocolis se retrouvent souvent parmi les aliments mûrs et invendus. Guillaume a transformé les premières en un caramel de banane sans produits laitiers, puis les deuxièmes en humus de brocoli sans pois chiche. Les pommes, poires et tomates reviennent également souvent dans leurs collectes, alors on peut s’attendre à des tartinades qui exploiteront leurs textures et parfums. D’autant plus que pour ces aliments mûrs, la transformation en conserves s’opère au moment même où leur goût est optimal!

[…]

Pour transformer les aliments en conserves, on se basera sur l’aide de bénévoles en cuisine. À ce jour, une centaine de personnes ont manifesté leur intérêt sur la page Facebook des bénévoles de la Transformerie. Le travail devrait commencer cet automne, une fois l’étape de prédémarrage passée.

[…]

Pour l’avenir, les projets ne manquent pas pour La Transformerie. On parle d’organisation d’événements, d’une volonté d’éduquer les consommateurs, d’une éventuelle recherche en lien avec l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, mais surtout, de rejoindre et conscientiser le plus grand nombre de personnes. Car si la lutte au gaspillage et la réduction à la source sont ici des considérations importantes, l’humain est véritablement au cœur de cette démarche. Les co-initiateurs du projet souhaitent que les gens y participent, s’y impliquent et se l’approprient. »

Extraits de Êtes-vous mûrs pour une transformation? de Dominic Ménard-Bilodeau pour Découvrez Villeray, publié le 23 mai 2018.

Crédit photo : La Transformerie