La conservation, savoir prendre soin des aliments

À La Transformerie, on est en amour avec les aliments, on aime en prendre soin. C’est notre raison d’être, c’est aussi la raison pour laquelle je suis devenu cuisinier. Du plus loin que je me rappelle, quand j’étais haut comme trois pommes, au réveillon de Noël, ma tante Lucille nous mettait une orange dans notre bas de Noël. Aliment commun et abondant sur les étalages d’épicerie aujourd’hui, avant, l’orange et plein d’autres aliments d’ailleurs étaient plus rares et réservés à des occasions spéciales. La mondialisation et la surabondance ont grandement changé notre rapport à la nourriture depuis et nous ont déconnectés de celle-ci.


Dans un passé pas si lointain, on conservait la nourriture précieusement pour survivre à l’hiver. Nous avions une dépense, peut-être une chambre froide. Même, au début du 20e siècle, le réfrigérateur n’était pas encore commercialisé pour un usage domestique. Alors, par nécessité, les connaissances étaient plus fines pour prendre soin des aliments, pour les conserver.

En 2018, à ma grande surprise, lors d’un sondage en collaboration avec Protégez-Vous dans le cadre d’une étude sur le gaspillage alimentaire que La Transformerie a initiée, nous avons pu constater que deux des causes principales du gaspillage alimentaire à la maison sont:
– le respect des dates «meilleur avant» (dates de conservation); et
– le fait de ne pas savoir si un aliment est encore sain pour la consommation.
Malheureusement, ceci nous démontre que nous avons perdu certains repères pour prendre soin des aliments. Alors, comment se réapproprier ces repères pour mieux conserver les aliments ?

Dans un premier temps, je crois qu’il faut se redonner le goût. Une belle voie d’entrée est de se reconnecter à la nourriture. Ici, je pense à réduire le nombre d’intermédiaires entre vous et la nourriture en achetant des aliments directement des producteurs (marché public, panier fermier, etc.). Ceci permet de connecter avec les humains derrière la nourriture et donne moins le goût de gaspiller la nourriture quand on connaît la ou les personne(s) qui la produit(sent). Aussi, je vous conseille de suivre la saisonnalité des aliments. Cela amène à ne pas avoir accès en tout temps à plusieurs aliments et permet dapprécier beaucoup plus les aliments lorsqu’ils sont en saison. En plus, les produits de saison coûtent moins chers et sont plus savoureux que ces mêmes produits hors saison.

Ensuite, comment prendre soin des aliments?
Il faut vraiment s’assurer de ne pas voir la date de conservation comme une fin en soi. Il s’agit d’une indication de fraîcheur optimale. Après cette date, les aliments sont souvent encore très bons. Alors, il en revient à se fier à votre gros bon sens. Mais, comment s’y retrouver? Pas de problème! Pour vous aider, je vous suggère fortement de consulter la super fiche Meilleur avant, de RECYC-QUÉBEC pour vous aider à vous retrouver selon les aliments.

Autrement, pour savoir si un aliment est encore sain pour la consommation, suivez notre page Facebook Défi Zéro Gaspi, nous avons commencé à partager du contenu dans ce sens pour vous aider.

Dernier truc, une question qui va peut-être vous surprendre: est-ce votre réfrigérateur nous rend vraiment service ? Plus il est gros, plus on a tendance à y mettre des aliments et plus il y a de chance d’en oublier et de finir par les gaspiller. La solution la plus simple est, bien sûr, de planifier pour n’acheter que ce dont on a vraiment besoin. Mais est-ce que d’autres approches tirées de nos savoir- faire oubliés pourraient nous aider à réduire notre gaspillage ? Serait-ce intéressant d’avoir un plus petit réfrigérateur ou ne pas utiliser un étage (bloquer) du réfrigérateur pour conserver moins d’aliments à la fois ? Une Française, Marie Cochard, a même poussé l’audace à ne pas utiliser de réfrigérateur pendant 1 an! Elle relate le tout dans son livre hyper intéressant Notre aventure sans frigo ou presque… Je vous en conseille la lecture. Vous y découvrirez d’innombrables techniques tirées d’autres cultures ou de traditions oubliées pour conserver autrement vos aliments.

N’hésitez pas aussi à consulter la liste des 9 meilleurs trucs de conservation du défi du mois. Tous ces conseils vous aideront à être encore plus en amour avec les aliments. Passez un beau mois d’avril !
– Guillaume Cantin, directeur général et co-initiateur de La Transformerie