Capturer le moment… en toute sécurité!

La conserve est un outil magnifique, car il permet de capturer la saveur d’aliments à leur moment optimal. Quel bonheur, après quelques mois, de retrouver le goût d’un aliment en pleine saison quand il fait un temps glacial à l’extérieur avec un tapis blanc de neige. Il est aussi important de ne pas minimiser que les conserves peuvent permettre de ne pas gaspiller des aliments.

Pour nous, à La Transformerie, avec ces deux merveilleux avantages, la conserve est un outil de sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire. Avec notre projet Rescapés, il nous permet de capturer le mûrissement des fruits invendus à leur apogée avec nos tartinades, nos marmelades et nos sauces. Contrairement à ce qu’on pourrait penser au niveau des invendus, ceux-ci sont super beaux, mais ils leur restent une courte durée de vie. Ils doivent être transformés rapidement.

Malgré les avantages de réaliser des conserves, il est hyper important de bien s’informer sur les méthodes pour en réaliser. Si le pH (taux d’acidité) de la conserve réalisée est au-dessus de 4,6 pH (peu acide) et que celle-ci est scellée, mais mal traitée, les conditions sont réunies pour favoriser la croissance de la bactérie qui sécrète la toxine botulique. Une infection à cette toxine peut paralyser les muscles respiratoires et entraîner l’asphyxie. Bref, on ne prend jamais de chance avec la mise en conserve et on suit à la lettre une recette éprouvée. Pour plus d’information à ce sujet, vous pouvez vous référer à l’article de RECYC-QUÉBEC de ce mois-ci.

Pour votre curiosité, le Botox est dérivé de la toxine produite par la bactérie à l’origine du botulisme. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à écouter ce court extrait intéressant de la chimiste alimentaire Anne-Marie Desbiens sur le sujet.

Alors, comme vous avez pu le lire, il est important de ne pas improviser la mise en conserve pour en profiter à son plein potentiel. Il s’agit simplement de respecter les procédés de recettes éprouvées pour profiter des fruits et légumes en saison lorsque la neige aura fait son apparition. Passez un très beau mois d’août!