Donner du sens à l’acte de cuisiner

transformerie-bocaux-montreal-gaspillage-alimentaire-invendus

« Des données datant de 2014 du Value Chain Management Center, en Ontario, disent d’ailleurs qu’au sein du système alimentaire canadien, 40% de la nourriture est jetée. Peu à peu, l’idée de La Transformerie nous est venue.

En tant que cuisinier, j’étais convaincu que si autant de nourriture était jetée, c’était parce qu’elle n’était plus bonne. Mais en fouillant les poubelles, nous nous sommes vite rendu compte que la qualité des produits était excellente.

[…]

« Pour le moment, nous travaillons avec les […] fruiteries et des épiceries de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie. Nous avons déjà pris contact avec plusieurs commerçants pour la récupération des fruits et légumes et la réponse est hyper positiveAvec ces produits récupérés, nous comptons faire des conserves que nous allons revendre aux mêmes commerçants. C’est de l’économie circulaire.

Notre but c’est d’intégrer les commerçants dans la démarche afin qu’ils soient fiers d’en faire partie et qu’autant les propriétaires des entreprises que les employés deviennent des ambassadeurs de La Transformerie et de la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

[…] notre force, c’est d’amener une solution positive à un problème. Notre but c’est que le changement passe par le plaisir. Nous ne voulons pas culpabiliser: nous souhaitons juste proposer une solution. Déjà, si nous nous occupons des fruits et légumes, c’est le tiers des déchets des commerçants qui est retiré.

Ça réduit de leur côté les coûts pour la collecte des déchets en plus de redonner une valeur marchande à leurs pertes. Ça leur donne aussi la possibilité de mettre de l’avant une stratégie de communication positive.

[…] Présentement, nous sommes en train de chercher à faire des partenariats avec des organismes qui auraient des camions ou des cuisines qui sont en dormance pendant quelques jours dans la semaine. Le but n’est pas de créer du nouveau matériel, mais bien d’utiliser ce qui est déjà existant. »

 

Extraits de Guillaume Cantin en guerre contre le gaspillage alimentaire de Véronique Leduc pour Caribou, publié le 12 octobre 2017.

Crédit photo : La Transformerie