Aimer ses restants

Qui n’a jamais gaspillé de restants? Malheureusement, tout le monde l’a déjà fait. Que ce soit de remettre à plus tard la bonne gestion de nos restants ou une mauvaise gestion de ceux-ci, ces fâcheuses habitudes nous jouent souvent des tours. Après avoir investi un certain temps à se cuisiner un délicieux repas, vaut mieux “rentabiliser” cet investissement pour économiser du temps et s’éviter un peu de cuisine (et de vaisselle!).

Pour aimer nos restants, c’est-à-dire en prendre soin, voici mes meilleurs trucs qui, j’en suis persuadé, pourront faire une belle différence pour vous aussi :

  • Créer une section Manger bientôt ! sur la tablette du haut dans votre réfrigérateur pour y déposer vos restants. Cette section permettra à tout le monde de voir ce qu’il y a à manger en priorité. Vous pouvez créer une zone similaire dans le congélateur.
  • Utiliser des contenants transparents pour y déposer vos restants. Ceci permettra de se rappeler visuellement ce qu’il y a dans les contenants chaque fois que vous ouvrirez la porte du frigo.
  • Utiliser un contenant par préparation. Par exemple, on peut penser à 1 contenant pour la sauce, un contenant pour le riz et un contenant pour le poisson. De cette manière, si vous le désirez, vous pourrez réutiliser ces différentes préparations dans de nouvelles recettes si vous ne voulez pas remanger le même repas une deuxième fois. Aussi, si vous préférez manger ce repas à nouveau, ce sera plus appétissant si les différents éléments sont séparés plutôt que s’ils ressemblent à une grosse bouette dans l’assiette.
  • Si c’est un repas tout-en-un, comme de la lasagne ou du pâté chinois, assurez-vous de déposer une portion par contenant transparent. De cette façon, le tout refroidira plus vite et se réchauffera plus facilement.
  • Également, pour refroidir vos restants le plus rapidement possible, il faut s’assurer de toujours déposer ceux-ci au réfrigérateur dès que possible. Ne mettez le couvercle que lorsque les aliments seront bien refroidis pour évacuer la chaleur plus rapidement. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ces conseils du MAPAQ sur le refroidissement des aliments
  • Identifier vos contenants en indiquant dessus ce qu’il y a dedans et la date à laquelle vous avez cuisiné le tout. Cela vous permettra de bien prioriser quoi manger si vous avez plusieurs restants.
  • Lors de la congélation, utiliser des contenants hermétiques pour protéger les aliments des brûlures de la glace.
  • Dernier petit truc pour la rentrée, utiliser les restants pour préparer des lunchs pour le travail ou pour vos enfants. Ça vous fera sauver du temps.

Avec ces trucs pour bien gérer vos restants, vous pourrez mieux en profiter et ne pas gaspiller. Soyez en amour avec vos restants. Bonne rentrée!