Ensemble, enrayons le gaspillage alimentaire!
Notre histoire
Tout a commencé par un défi audacieux lancé au chef Guillaume Cantin: préparer un repas gastronomique avec des aliments récupérés… dans les conteneurs d’épiceries. L’expérience a révélé une réalité surprenante : la qualité des aliments jetés.
Cette expérience a semé les graines de La Transformerie, officiellement fondée le 17 juillet 2017 avec Bobby, Marie et Thibault. Ensemble, les 4 amis issus du milieu alimentaire ont décidé d’agir face au gaspillage alimentaire en consacrant toutes leurs énergies à développer l’organisme.
Les Rescapés, ce sont des tartinades, marmelades et sauces artisanales faites à partir de fruits sauvés chez les épiciers de Rosemont–La Petite-Patrie. Alliant économie circulaire et savoir-faire culinaire, elles offrent une solution gourmande tout en sensibilisant aux enjeux du gaspillage alimentaire.
Derrière chaque pot, une communauté de bénévoles dévoués qui donnent temps et énergie pour faire vivre le projet!
Malgré l’émergence de nombreux projets en réduction du gaspillage, les efforts restent dispersés. Le besoin de rassembler les acteurs pour développer des actions structurantes au-delà des initiatives individuelles a mené à la création du Lab. Cet espace d’innovation est dédié aux solutions en économie circulaire pour réduire le gaspillage alimentaire à l’échelle du Québec.
Forte de l’expertise acquise avec le projet Rescapés, La Transformerie a mis en place un service d’accompagnement destiné à des entreprises du détail alimentaire et des HRI pour réduire leur gaspillage et leurs pertes financières.
Dans l’idée de multiplier les efforts de réduction de gaspillage alimentaire, le programme Rescapés+ a été conçu pour aider des organismes en dépannage alimentaire. Par la mutualisation des forces et l’optimisation des opérations des organismes, on permet le développement de revenus autonomes et renforce leur pérennité.

Notre équipe

Guillaume Cantin
Co-initiateur et directeur général
Guillaume est le 1er gagnant de l’émission Les Chefs! à Radio-Canada. Baignant dans le milieu de l’alimentation depuis 25 ans, étant initiateur de multiples projets et ayant déjà eu son entreprise pour accompagner des organisations dans le développement de produits alimentaires, il met aujourd’hui son talent au service de la réduction du gaspillage afin d’enrayer cette problématique.

Florence-Léa Siry
Conseillère en réduction de gaspillage alimentaire – Perte Zéro et Rescapés+
Florence-Léa Siry a été cantinière et traiteur dans le milieu événementiel pendant 17 ans avant de se consacrer à l’éducation populaire. Depuis, elle sensibilise le public aux enjeux de l’alimentation durable, notamment à travers des conférences. Autrice de sept livres, elle a rejoint La Transformerie en 2025 pour accompagner les organisations alimentaires dans la mise en place de stratégies visant à enrayer le gaspillage alimentaire. Son expertise est reconnue et lui permet de proposer des solutions concrètes pour améliorer les pratiques alimentaires.

Élise Corneau-Gauvin
Responsable – Services d’accompagnement et Lab systèmes alimentaires
Depuis plus de 10 ans, Élise a de la facilité à naviguer dans différents rôles de gestion dans des organisations en alimentation issues de milieux distincts, dont le rôle de co-directrice du Réseau Alimentaire de l’Est de Montréal. De plus, elle détient un certificat en gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie.

Maria Stalinski
Responsable des opérations et des activités bénévoles – Projet Rescapés
Occupant un rôle central depuis plus de 2 ans, Maria a différentes cordes à son arc: la coordination d’équipe, les communications, la mobilisation des bénévoles, l’optimisation des processus, la consolidation d’équipe, etc. Formée en sciences politiques, elle s’occupe également des communications pour accélérer la réduction du gaspillage alimentaire.

Shirley Wagner
Responsable de la production – Projet Rescapés
Pilier opérationnel du projet Rescapés. Shirley a une grande expérience en tant que cheffe exécutive dans différents établissements de santé. Au quotidien, elle s’occupe de la logistique, de la cuisine et des activités bénévoles.

Rémi Massé
Responsable de la collecte et du tri – Projet Rescapés
Rémi est responsable de la collecte et du tri des invendus donnés par nos partenaires réalisés avec nos bénévoles.

Clémence Coghetto
Volontaire en service civique – Projet Rescapés et Perte Zéro
Clémence, diplômée en agronomie, nous apporte un précieux soutien tant dans la représentation lors des événements que dans la communication.

Bénévoles et complices : le cœur de notre action
Depuis le début, nous avons la chance d’être entouré.es des personnes motivées, prêtes à s’engager et à contribuer de multiples façons, que ce soit à travers le projet Rescapés ou par le bénévolat d’affaires en photographie, graphisme, comptabilité, et bien plus encore.
Les bénévoles créent des liens précieux, offrent des services inestimables et partagent des conseils avisés, contribuant ainsi à amplifier l’impact de notre mission.
Conseil d’administration

Jonathan Jubinville
Président

Sonia Gagné
Vice-présidente

Simon Saucier
Trésorier

Marie-Ève Bois
Secrétaire

François Dumortier
Administrateur

Charles David Mathieu-Poulin
Administrateur

Morane Heude Alarie
Administratrice

Véronique Comeau
Administratrice

Guillaume Cantin
Administrateur
Merci à nos précieux partenaires, qui jouent un rôle essentiel dans la réalisation de notre mission.
Ensemble, avec ces acteurs locaux, nous bâtissons une société plus juste et solidaire, centrée sur l’humain et l’environnement.